A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE (THE HUNT FOR RED OCTOBER)

Histoire fictive de la défection d'un commandant de sous-marin soviétique et ses officiers pendant la guerre froide.

Bien que la trame du livre soit respectée dans ses grandes lignes, certaines différences sont à signaler :

  • L'hypothèse du passage à l'ouest (to defect en VO) est tout de suite envisagée par les américains et pas seulement par Ryan. A aucun moment les soviétiques ne feront croire que Ramius veut tirer de missile. A aucun moment le Dallas se préparera à tirer sur l'Octobre Rouge.
  • Aucun des officiers de Ramius ne discute de l'envoi de la lettre informant leur intention de faire défection.
  • Aucune torpille n'est tirée sur l'octobre rouge par les forces armées soviétiques jusqu'à la rencontre avec les américains.
  • Ce n'est pas le Dallas qui communique avec l'Octobre rouge par signaux optiques, mais un porte-avion. La réponse par sonar actif est faite au porte-avion. Ce n'est pas une décision prise sur le moment, cela fait parti du plan Américain pour entrer en contact avec Ramius, plan qui était :
    • Placer des navires de surface sur la route d'Octobre Rouge et l'attendre sans faire de bruit.
    • Faire comprendre à Octobre Rouge qu'il est suivi par un autre sous-marin
    • Faire du bruit en surface au même moment pour, comme le fait tout sous-marinier, le faire remonter à l'immersion périscopique et faire regarder Ramius au périscope.
  • Les américains ne tirent pas de torpille pour la saborder juste avant l'impact tout en faisant croire le contraire. Il font réellement croire au sabordage de l'Octobre Rouge par ses officiers en faisant exploser un vieux sous-marin américain puis en "ramassant" dans le champ de débris une pièce d'origine soviétique.
  • Ce n'est pas Borodine, le second de Ramius qui est tué par le marin resté à bord mais un autre officier.
  • Le Konovalov va d'abord tirer deux torpilles, l'une ratera, l'autre fera impact mais Octobre Rouge gardera sa capacité de manœuvre. Le Konovalov tirera ensuite une autre torpille qui effectivement se brisera contre la coque d'Octobre Rouge sans exploser à cause des sécurités puis Octobre Rouge abordera le Konovalov qui coulera. Aucune intervention du Dallas. Aucune intervention ni contestation du commandant Américain Mancuso aux manœuvres de Ramius.
  • Et puis ce n 'est pas un petit frère pour l'ours en peluche que la fille de Ryan veut que son père lui ramène, c'est une Barbie skieuse.

Le film comporte lui même certaines incohérences :

  • L'opérateur sonar Jones répond au commandant Mancuso que l'URSS possède 6 Typhons. Or l'action est sensée se passer en 1984. Ce n'est qu'en 1989 que que l'URSS possèdera effectivement 6 Typhons.
  • Lorsque le Dallas signale sa présence à Octobre Rouge en faisant machine arrière (d'abord il n'y a que dans les films ou un commandant doit répéter un ordre), Ramius n'a aucune raison de remonter à l'immersion périscopique puisque c'est un sous-marin qui se manifeste à lui, pas un navire de surface.
  • Pour faire croire à l'équipage soviétique qu'Octobre Rouge est détruit, un hélicoptère Américain lance une torpille qui sera détruite juste avant l'impact par télécommande. Or dans l'US Navy, le type de torpille lancée depuis un hélicoptère est la Mark 46. Une fois lancée, cette torpille est complètement autonome. Elle ne peut être détruite par télécommande et ne comporte aucun système d'auto destruction.
  • L'intervention au central du marin resté à bord est illogique puisque qu'elle signale sa présence alors qu'il ferait mieux de rester cacher pour faire son sabotage en toute tranquilité. Dans le livre ce marin est surpris sabotant un missile par un officier soviétique, et là, utilisant son arme, est entendu par Ryan qui intervient.
  • Et là justement, la scène montre Ryan devant une double rangée de tubes lance missile, or sur la classe Typhon, chaque rangée de tube est dans un compartiment séparé. Et cela se voit sur l'une des images projetées pendant la réunion au début du film.
  • A chaque scène montrant une torpille, son sonar est audible. Faux. Les sonars actifs de torpilles fonctionnent à une fréquance inaudible pour l'oreille humaine.
  • Petite précision, si Ramius dit à Ryan de faire attention ou il faut tirer au pistolet, c'est à cause du carburant des missiles, pas des têtes nucléaires.

De John MC TIERNAN

D'après le récit de Tom CLANCY

Avec Sean CONNERY, Alec BALDWIN

Long métrage cinéma de 2h10 diffusé en 1990

Disponible en VHS/LD/DVD

Sous-marins de ce film

Octobre Rouge : Classe Typhon.

Konovalov : Classe Alfa.

USS Dallas : Classe Los Angeles.

DSRV.