MISSILE ANTI SOUS-MARIN

Photo à venir
Missile anti sous-marin
Un missile anti sous-marin est en fait une combinaison de torpille et de fusée. La partie torpille est une ogive ou une torpille standard de lutte anti-sous-marine équipée d'un parachute. La partie fusée, de forme cylindrique, contient un moteur de propulsion et porte un empennage de stabilisation et des gouvernails. Le vol est à vitesse subsonique. Le moteur fusée est utilisé pour le décollage et pour couvrir l'essentiel de la distance sur une trajectoire balistique. Puis les éléments se séparent pour que la partie torpille tombe, coule et explose (charge nucléaire) ou démarre (torpille). Le lancement par sous-marin n'est plus utilisé que par la marine russe, mais le lancement par navire de surface constitue l'essentiel de l'armement embarqué de tout navire de lutte anti sous-marine, sous la dénomination ASROC.

Historique

Afin d'atteindre une cible à longue distance sans avoir à emettre une demande radio (pour appeler une frappe aérienne) avec les risque de détection que cela induit, l'US Navy mis en service en 1965 l'UUM-144 SUBROC. Cette arme lancée depuis un sous-marin etait munie d'une charge nucléaire destinée à compenser l'imprécision d'un tir effectué à une distance dépassant la centaine de km.

Son successeur prévu, l'UUM-125 Sea Lance, devait emporter une charge nucléaire (UUM-125A) ou une torpille Mark 50 (UUM-125B). Commencé en 1980, le développement de cette arme fut arreté en 1989.

L'équivalent russe sont le SS-N-15 et SS-N-16.

Charge
de
combat

Les premières charges de combat furent nucléaires (UUM-144 SUBROC) de puissance variée allant jusqu'à 250 kt. Concernant l'US Navy, ces armes ont eté retiré du service en 1989.

Pour indication, la charge de combat de la Mark 50 (UUM-125B) est de 45 kg.

Propulsion

Le moteur fusée est à poudre.

Lancement

L'arme est chargée dans un tube lance-torpille, porte extérieure fermée. Le tube est rempli et mis en équilibrage de pression. La porte extérieure est ouverte et l'arme est éjectée par une chasse d'eau générée avec une pompe alimentée par de l'air à haute pression. Le moteur fusée est mis à feu dès la sortie du tube. Ce type de lancement ne peut être effectué qu'en plongée.

C'est dans cette phase que le sous-marin révèle sa présence et sa position, à d'autres sous-marins par le bruit du lancement, à d'autres navires par la détection radar du missile. Dans ce cas, la cible est trop éloignée pour entendre.

L'autre inconvénient est pour le personnel du compartiment torpille qui subit une brusque surpression d'autant plus que le compartiment est fermé (en cas de voie d'eau à cause d'un défaut de la culasse de chargement).

Plus la profondeur est importante, plus il faut d'air comprimé pour lancer l'arme, air comprimé dont la quantité est limitée.

Guidage

Le guidage d'un missile anti-sous-marin est simple. Avant le décollage lui est programmé ou aller et sur quelle distance, la trajectoire étant balistique.

Pour une charge nucléaire est programmée la profondeur de mise à feu.

Pour une torpille, le guidage est par tête chercheuse.