Le matin du 3 Octobre 1986, alors que le sous-marin changeait de profondeur, de l'eau pénétra dans le troisième tube de missile babord, déclenchant une explosion et un incendie (le missile SS-N-6 est propulsé au carburants liquides très réactifs à l'eau). Sur la photo, on peut voir un sillon partant du tube endommagé, sillon tracé par la porte du tube lors de son arrachement ? Ou bien par le sous-marin Américain admis à la cale sèche de New London - Connecticut - quelques jours plus tard pour des réparations sur la coque ? De plus, la presse Américaine à bien indiqué que les USA étaient au courant avant que l'URSS ne les avertissent.
Quand un sous-marin Soviétique (maintenant Russe) passait (passe encore) dans l'atlantique, l'OTAN le savait (le sait toujours) immédiatement par le réseau SOSUS, il ne serait pas étonnant qu'un sous-marin d'attaque Américain ait suivi le K219 (Comme le Dallas avec Octobre Rouge) et que se soit produit une collision lors du changement d'immersion. La petite distance séparant des sous-marins comme le montre A la pousuite d'Octobre Rouge n'est pas du tout exagérée, et il y a des fois ou ca touche (par exemple le 11 Février 1992 dans la mer de Barents entre l'USS Baton Rouge - classe Los Angeles - et un sous-marin Russe de la classe Sierra).
Malgré l'incendie et la voie d'eau le K219 parvint à faire surface. Après quinze heures de lutte dans un milieu hostile (gaz très toxique et haute température), la situation s'est empirée, et les ensembles de barres de contrôle n'étaient pas en position d'arrêt (la classe Yankee comporte deux réacteurs - deux ensembles de barres chacun). Les systèmes de commande à distance étant en panne, deux hommes, Nikolai Belikov et Serguei Preminime, sont descendu dans le compartiment réacteur et ont baissé manuellement trois ensembles au milieu des gaz toxiques et d'une température montant à 80°C. Suite à un malaise de Belikov, Preminime est redescendu et a baissé le quatrième ensemble (une demi-heure au lieu des vingts secondes en temps normal) mais n'a pu rouvrir la porte du compartiment à cause de la différence de pression d'air. Il est décédé par asphixie.
Le K219 à sombré le 6 octobre 1986 à 11h03. Les réacteurs étant complètement arretés, aucune infiltration d'eau à l'intérieur de provoquera d'explosion risquant de contaminer la côte est des USA.
Officiellement, l'US Navy n'est pas impliquée.
Serguei Preminime a été fait chevalier de l'ordre de l'étoile rouge à titre posthume.