UNE GUERRE SOUS-MARINE EN 1968 ?

Le 27 Mai 1968, le Scorpion, sous-marin à propulsion nucléaire américain portant 99 hommes à son bord, devait rentrer vers 13h00 à son port d'attache de Norfolk, en Vîrginie, après une patrouille de 90 jours en mer. Les familles de l'équipage attendaient sur le quai. Vers 15h00, un porte-parole de la marine américaine annonça que l'on était sans nouvelles du Scorpion. Son demier message remontait au 21 Mai, date à laquelle il avait transmis sa position, cinquante miles marins au sud des Açores, en plein milieu de l'Atlantique. Après un silence de plusieurs heures, la marine lança une vaste opération de recherches dans les eaux voisines de Norfolk. Les jours qui suivirent, les patrouilles s'enfoncèrent en haute mer. Le 5 Juin, la marine annonça finalement que le Scorpion était présumé perdu corps et biens. Le 30 Juin, il était radié du tableau des effectifs. C'était le pire désastre survenu en patrouille depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à un bâtiment de guerre armé de la marine américaine.

 

USS Scorpion (classe Skipjack)

L'USS Scorpion (SSN 589 classe Skipjack) était un sous-marin nucléaire d'attaque et son équipage l'un des mieux entraînés de la marine américaine. A la différence de celle du Thresher, sombré en Avril 1963, la perte du Scorpion passa inaperçue. En Mai 1968, soldats et marins américains mouraient tous les jours au Vietnam. Partout en Amérique, les étudiants occupaient leurs universités. La bataille de Khe Sanh et la mort de Martin Luther King, le mois précédent, faisaient la une de tous les journaux. Le 5 Juin 1968, une commission d'enquête se réunit à Norfolk pour entendre à huis clos plus de quatre-vingt-dix témoins. Et le 5 Août, elle apprit qu'une station d'écoute de l'U.S. Navy en Grèce avait enregistré le bruit d'une implosion ou explosion au milieu de l'Atlantique le 21 Mai. La marine américaine décida alors de passer le fond de l'Atlantique au peigne fin. Équipé de sonars, de magnétomètres, de projecteurs et de caméras, un navire océanographique prit la mer avec pour mission de retrouver l'épave. Le Scorpion fut localisé en Octobre, à 400 milles marins de sa dernière position signalée, par 3424 mètres de fond. La commission de la marine étudia les indices recueillis, notamment des photos des débris de l'épave et déclara qu'il était "impossible d'établir avec certitude la cause de la perte du Scorpion".

La fin du SSN 589 reste un mystère, parce que vu l'état de l'épave (en deux parties apparemments intactes contrairement à celle du Tresher), il n'y aurait pas eu implosion de la coque (très bruyant) mais voie d'eau suite à une explosion (peu bruyant). Comment une station d'écoute en Grèce a pu entendre au milieu de l'Atlantique une explosion faisant juste un trou dans la coque ? A moins que cette explosion soit celle d'une torpille nucléaire, l'onde de choc provoquant le naufrage ? Mais alors torpille nucléaire tirée par qui, et pourquoi ? Et s'il s'agit vraiment du bruit d'une implosion, quelle coque en serait à l'origine ?

  • 1968 fut une très mauvaise année pour les sous-marins. Le 25 Janvier, le sous-marin Israélien Dakar disparaissait en Méditerranée. Suivi le 27 Janvier par le sous-marin Français Minerve (Classe Daphné). En Avril, le sous-marin Soviétique K129 (classe Golf II) coulait dans le Pacifique. Le Scorpion avait sombré le 21 Mai. S'agissait-il de simples coïncidences ? La réponse à cette question se trouve probablement au fond des archives des marines nationales des quatres pays. Je rappelle que par nature, la guerre sous-marine est discrète et les opérations des submersibles sont au nombre des secrets les plus jalousement gardés de toutes les puissances militaires. Ne dit-on pas dans la marine américaine que les sous-mariniers sont muets ? Pourtant, comme dans toutes les marines, on bavarde dans les coursives. Et les rumeurs circulent pendant des années. Y'aurait t'il eu une guerre sous-marine à la fin des années 60, alors que les Soviétiques cherchaient désespérément à rattraper et à dépasser techniquement la marine américaine ?

    "Coulez le potemkine" de l'écrivain Américain Mark Joseph reprend cette rumeur. C'est une oeuvre de fiction. Les navires et leurs équipages sont imaginaires, mais la lutte décrit dans ce livre ne l'est pas. Les événements décrits dans ce roman pourraient vraiment s'être produits, et se reproduire.

  • Il ne faut pas cependant négliger la piste de la défaillance technique. En effet le Scorpion était similaire au Tresher par sa construction. Il n'est pas impossible que le problème ayant provoqué le naufrage du Tresher se soit reproduit.